
5 questions à un P&S FI de SPHAIR
Dans les rapports de cours de pilotage, on tombe souvent sur le terme "P&S FI". Mais qu'est-ce qu'un P&S FI et quelles sont ses activités ? Afin d'éclaircir un peu la situation, nous avons interviewé un P&S FI pour en savoir plus sur sa fonction et ses tâches.
- Hey James, en plus de ton activité de pilote militaire de carrière et de commandant de l'école de pilotes des Forces aériennes suisses, tu es également présent durant l'année en tant que P&S FI dans les cours de vol SPHAIR. Peux-tu nous expliquer ce que signifie "P&S FI" ?
Le Policy and Standardisation Flight Instructor (P&S FI) est chargé par les Forces aériennes de veiller à ce que les normes soient appliquées dans les écoles de vol conformément aux exigences du client, les Forces aériennes.
- Quelles sont les tâches d'un P&S FI pendant un cours de vol SPHAIR ?
J'accompagne le cours, j'apporte mon soutien si nécessaire, j'informe les candidats sur les futures possibilités d'emploi dans l'aviation à l'aide d'un exposé et j'effectue le dernier vol avec chacun d'entre eux. Cela me permet également de donner un avis indépendant sur les performances et les capacités démontrées en vol.
James (2e à partir de la droite) en tant que P&S FI dans le cours de vol S-108 à Berne Belp
- Vois-tu rapidement si quelqu'un a le potentiel pour devenir pilote militaire ? Comment le vois-tu ?
Il est très facile d'identifier le potentiel des candidats dont les performances sont vraiment extrêmement bonnes. Mais je suis aussi conscient que je ne vois qu'un seul vol et que celui-ci ne constitue pas à lui seul une évaluation définitive. Seule la collaboration avec les instructeurs de vol engagés dans le cours permet d'obtenir une évaluation complète.
- Quelles sont les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les diplômés des cours de pilotage SPHAIR ?
Cela est bien sûr très individuel. Une bonne préparation approfondie est très importante pour être prêt pendant le cours. Il est alors possible d'en profiter au maximum et de relier les connaissances préparées aux connaissances apprises en cours.
- Quel conseil donnerais-tu aux futurs diplômés des cours de pilotage SPHAIR ?
Bien se préparer et se lancer dans le cours avec beaucoup d'élan. Ne pas essayer, c'est se priver de la possibilité de réussir le cours. Le cours est une super expérience de vie pour ces jeunes gens ! En plus de voler, les candidats apprennent beaucoup de choses pour eux-mêmes et pour leur vie future, même en dehors de l'aviation !
Super ! Merci beaucoup pour tes explications et le temps que tu nous as consacré !
(Translated with Deepl)