SPHAIR - talents
for the sky

FAQ
Généralités
Que signifie SPHAIR ?
SPHAIR n’est pas une abréviation mais un néologisme qui doit faire penser à l’atmosphère, à une sphère et, dans cet élan, au lointain et à l’espace. Il permet de créer un lien entre le monde aéronautique et les jeunes passionnés et motivés qui souhaitent atteindre un but dans leur vie.
Est-ce que les étrangers sont aussi admis dans le programme SPHAIR?
La législation actuelle ne permet de prendre en considération que les candidatures de citoyens suisses.
Quels sont les frais de participation au screening (examen) ?
Le screening est gratuit. Le voyage aller et retour en transports publics peut être remboursé.
Quelles sont les conditions générales de SPHAIR ?
Conditions générales SPHAIR
Je veux me faire opérer les yeux afin d’acquérir l’acuité visuelle requise pour devenir pilote militaire. Est-ce autorisé ?
Malheureusement, il n’est pas possible de devenir pilote militaire ou éclaireur parachutiste après une opération pour améliorer l’acuité visuelle. Cette décision a été prise, car une telle intervention, qui peut certes améliorer l’acuité visuelle, entraîne aussi une altération de la sensibilité aux contrastes. Selon le type d’opération choisie, il est également possible que l’œil devienne moins résistant aux lésions. En outre, le pronostic à long terme concernant le maintien de l’acuité visuelle n’est pas suffisant.
Le screening peut-il être répété ?
Il n'est pas possible de répéter le screening (voir les conditions générales).
Pilote
De quels avantages les candidats ayant réussi le programme SPHAIR bénéficient-ils ?
Les candidats connaissent leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leurs chances de réussir la formation de pilote professionnel. L’obtention du certificat SPHAIR est une condition sine qua non pour embrasser une carrière de pilote militaire. De plus, les futurs pilotes de ligne au bénéfice d’une recommandation SPHAIR jouissent d’un avantage auprès des compagnies aériennes suisses et ont plus de chance d’obtenir des subventions fédérales pour leur formation. Enfin, les candidats reçoivent, lors de l’évaluation des aptitudes au vol, un capital de base leur permettant de démarrer leur carrière dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit des premières heures de vol, une formation de base et un réseau de collègues qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Quels sont les besoins en pilotes actuellement ?
Les Forces aériennes suisses ont toujours un fort besoin de pilotes. La disponibilité d’intervention 24 h sur 24 du service de police aérienne est un mandat politique contraignant qui ne peut être réalisé qu’avec des jets de combat. La flotte d’hélicoptères des Forces aériennes a également besoin d’un nombre suffisant de pilotes pour pouvoir effectuer aussi des engagements subsidiaires comme une aide en cas de catastrophe. Quant aux compagnies aériennes, leurs besoins varient selon la conjoncture mais ils sont importants en ce moment.
Jusqu’à quel âge puis-je m’inscrire à SPHAIR ?
Vous pouvez vous inscrire à SPHAIR de 17 à 22 ans, en effectuant le screening impérativement avant 23 ans (24 pour les officiers ayant obtenu leur brevet), âge limite fixé pour le programme SPHAIR. Nous attirons votre attention sur le délai d’un mois pour certains rendez-vous.
Est-il possible de suivre le programme SPHAIR même après avoir accompli le service militaire ou civil ?
Oui. Pour autant que les limites d’âge soient respectées, le programme SPHAIR peut être accompli avant ou après un éventuel service militaire ou civil. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est rarissime qu`un congé de service soit accordé pour ces cours.
A quelle fréquence les screenings sont-ils organisés ?
En général, il y a un screening par semaine. Les dates d’inscription en ligne sont actualisées en permanence.
Est-ce que je peux accomplir SPHAIR et devenir pilote si je porte des lunettes ou des lentilles de contact ?
Les porteurs de lunettes peuvent également devenir pilotes militaires ou pilotes professionnels civils jusqu'à une certaine limite d'acuité visuelle Dans ce cas, la procédure est la suivante : veuillez télécharger la lettre destinée à l’ophtalmologue ou l’opticien, l’imprimer, compléter vos coordonnées et la transmettre à votre ophtalmologue ou opticien. Dès que ce dernier aura rempli le document, reportez ces valeurs dans le document d’auto-évaluation de la vue. Vous en aurez besoin pour vous inscrire au screening.
En ce qui concerne l’exercice d’une profession en particulier, les limites qui s’appliquent seront déterminées lors de la visite médicale ultérieure auprès d’un médecin aéronautique (ou auprès de l’Institut de médecine aéronautique pour les pilotes militaires). Voici ces limites à titre d’information (conditions normales) :
Acuité visuelle dans l’aviation militaire : selon le test de la vue (sans engagement) :
• monoculaire, non corrigée 0.5
• monoculaire, corrigée 1.0 (= acuité de 100 %)
• binoculaire, corrigée 1.5
Acuité visuelle dans l’aviation civile professionnelle : selon le test de la vue (sans engagement) :
• monoculaire, corrigée 0,7
• binoculaire, corrigée 1,0 (= acuité de 100 %)
Auto-test sans engagement sur les exigences en matière d'acuité visuelle pour les pilotes militaires professionnels et les pilotes professionnels civils.
Quel pourcentage faut-il atteindre aux tests de préparation en ligne avant de s’inscrire au screening ?
Il s’agit en premier lieu de vous familiariser avec le système des tests. Les pourcentages vous indiquent le nombre de tâches que vous résolvez avec succès. Ce système vous permet notamment de faire des progrès et de suivre votre évolution. En ligne, vos résultats sont comparés au nombre maximum de points qu’il est possible d’atteindre, soit 100 % pour un sans-faute. Sur place, lors des tests, vos résultats sont comparés à ceux des autres candidats, soit à la performance générale. Il s’agit d’une norme établie scientifiquement. N’oubliez pas qu’en salle de test, vous vous trouvez dans une situation de stress comparable à ce que vous pouvez vivre dans un avion. Or, la capacité à gérer le stress, les performances sous pression, diffèrent d’une personne à l’autre.
Certains tests sont plus difficiles que d’autres. Conserve-t-on ses chances au screening si on ne réussit pas spécialement bien les tests préliminaires ?
Si vous vous rendez compte de vos lacunes dans certains domaines, il faut vous exercer. Ces tests servent uniquement à évaluer les aptitudes au métier de pilote. Aucune faiblesse n’est tolérée dans aucune de ces disciplines, à cause du risque ultérieur qu’une insuffisance pourrait entraîner pour la sécurité dans l’exercice de la profession.
Si j’ai obtenu de mauvais résultats à certains tests, puis-je me procurer des documents afin de m’y préparer ?
Les tests correspondent au niveau gymnasial. Pour toute question concrète, veuillez-vous adresser à votre enseignant spécialisé auprès de votre école professionnelle ou de votre gymnase.
Les tests du screening sont-ils identiques à ceux de l’auto-évaluation en ligne ?
Ils sont similaires, l’objectif étant de vous familiariser aux tâches à accomplir. Les contenus sont toutefois différents pour éviter que les réponses puissent être apprises par cœur.
Est-ce que je peux me préparer au test de psychomoteur multitâche?
Le test psychomoteur multitâche ne comporte délibérément pas de version d'exercice pour un usage domestique, car nous ne pouvons pas supposer que les candidats disposent tous du matériel informatique nécessaire. Le test lors du screening comporte une phase d'entraînement prolongée au cours de laquelle les aspects significatifs pourront être mis en pratique. Fondamentalement, l'entraînement sur simulateur à l'ordinateur est surtout bénéfique pour la coordination œil-main. Le screening et le cours de vol sont cependant conçus de telle manière à ce que cela ne soit pas absolument nécessaire et que les deux puissent bien être effectués aussi sans entraînement préalable sur simulateur.
Peut-on utiliser du matériel auxiliaire lors du screening ?
Il est interdit d’apporter son propre matériel. Le nécessaire vous sera remis lors du test, notamment du papier et de quoi écrire pour les exercices mathématiques (sauf le calcul mental).
Pourquoi l’anglais a-t-il autant d’importance ?
Langue de l’aviation, l’anglais permet d’adopter une nomenclature uniforme au-delà des barrières linguistiques. Ce n’est pas un critère d’exclusion pour le screening SPHAIR. Mais des connaissances d’anglais sont essentielles pour le cours de pilotage et même indispensables pour exercer cette activité professionnelle.
A combien s’élèvent les frais de participation au cours de pilotage SPHAIR ?
Le matériel de cours coûte CHF 250.00. En plus, des frais d’hébergement, qui varient selon les écoles d’aviation, peuvent être à la charge des candidats. De plus amples informations sont disponibles içi.
Que se passe-t-il si je me suis inscrit à un cours auquel je ne peux pas participer ?
Les cours ne peuvent être déplacés que pour des motifs impératifs. En règle générale, un émolument de CHF 250.00 est facturé pour les désagréments occasionnés. Si le cours est déplacé suffisamment à l’avance, aucuns frais ne sont facturés.
Et si j’ai déjà quelques heures de vol à mon actif, voire un brevet ?
Si vous attestez plus de 10 heures de vol à moteur ou plus de 20 heures de vol à voile ou en hélicoptère, ou d’une licence de pilote de planeur ou d’hélicoptère, vous serez convoqué à un cours SPHAIR conçu spécifiquement pour les pilotes expérimentés.
Si vous êtes titulaire d’une licence de pilote professionnel (CPL(A) ou ATPL(A)), le programme SPHAIR ne vous est pas destiné. Vous pouvez postuler directement auprès des Forces aériennes comme aspirant pilote militaire. Cette voie est aussi ouverte à tous les détenteurs d’une autre licence de pilote. Toutefois, les Forces aériennes recommandent le programme SPHAIR aux candidats qui ne possèdent pas de licence de vol à moteur AESA.
Est-il possible, en possédant une licence de vol à voile, de suivre un cours SPHAIR après avoir fait en vain acte de candidature comme pilote militaire ?
Non. En effet, si, en tant que titulaire d’une licence de vol valable, vous postulez comme pilote militaire au lieu de vous inscrire au programme SPHAIR, vous renoncez expressément à une future participation à SPHAIR.
Quel est l’âge idéal pour accomplir SPHAIR ?
En principe, vous pouvez accomplir le screening SPHAIR entre votre 17e et 23e anniversaire. Si vous êtes officier, vous disposerez d’une année supplémentaire, soit jusqu’à votre 24e anniversaire.
Après avoir rempli le questionnaire biographique (après l'inscription initiale), vous disposez de 18 mois pour accomplir le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf et pour vous inscrire à un cours de pilotage de deux semaines auprès d’une école d’aviation.
Nous vous recommandons de prévoir suffisamment de temps pour préparer le screening et le cours de pilotage. Évitez, par exemple, de devoir passer des examens finaux à cette même période. En cas d’hésitation, nous vous conseillons d’attendre d’avoir 18 ans pour accomplir le cours de pilotage. En effet, nous savons par expérience que les chances de réussite des candidats sont plus élevées lorsqu’ils ont atteint une certaine maturité. Vous pouvez à ce sujet également vous adresser à un conseiller du centre d’orientation professionnelle de votre canton.
Eclaireur parachutiste
Qu’est-ce qu’un éclaireur parachutiste ?
Les éclaireurs parachutistes sont des spécialistes de la reconnaissance pour l’armée. Ils doivent suivre une instruction au parachutisme afin de pouvoir atteindre leur lieu d’engagement aussi par les airs. Les cours de parachutisme SPHAIR permettent aux experts de tester leur aptitude à accomplir cette tâche de milice et de les préparer à l’instruction militaire. Les cours de parachutisme SPHAIR sont ouverts uniquement aux citoyens suisses.
Jusqu’à quel âge puis-je m’inscrire à SPHAIR ?
Vous pouvez vous annoncer chez SPHAIR de 16 à 19 ans. Le sreening doit être accompli au plus tard pendant l’année civile dans laquelle vous avez vos 19 ans. Veuillez tenir compte du fait que les dates de screening sont à réserver jusqu’à plus d’un mois à l’avance.
Si lors de votre inscription, en raison de votre âge, vous n’êtes plus en mesure de vous annoncer pour un screening, il est possible que le système vous propose, selon votre cas, une alternative pour vous annoncer tout de même.
Est-ce que je peux accomplir SPHAIR et devenir éclaireur parachutiste si je porte des lunettes ou des lentilles de contact ?
Imprimez le test de vue dans la meilleure qualité possible. Sans regarder ni mémoriser les signes qui y figurent, appliquez la feuille de test contre une paroi ou une porte, à hauteur des yeux. Eloignez-vous de cinq mètres en veillant à vous positionner face à la feuille, qui doit être bien éclairée (que l’éclairage soit naturel ou artificiel).
Faites d’abord le test avec chaque œil séparément, sans correction (c’est à dire sans lunettes ni lentilles de contact), en cachant l’autre œil de la main. Refaites ensuite le test les deux yeux ouverts. Votre acuité visuelle (cf. chiffre sous la ligne) correspond à la plus petite ligne sur laquelle vous arrivez à distinguer rapidement et à coup sûr l’orientation de chacun des E qui s’y trouve.
Si votre acuité visuelle est d’au moins 1,0 pour chaque œil séparément et d’au moins 1,5 avec les deux yeux, elle correspond à nos exigences. Si l’une de ces trois valeurs n’est pas atteinte, votre acuité visuelle est insuffisante. Si vous disposez d’une ordonnance ophtalmologique, calculez vos chances avec le document d’auto-évaluation de la vue.
Quel pourcentage de points faut-il atteindre aux tests de préparation en ligne pour s’inscrire au screening ?
Les tests de préparation permettent uniquement de faire le point de la situation et de découvrir la structure des tests. Avant de vous présenter au screening, nous vous recommandons de vous préparer aussi longtemps que nécessaire, jusqu’au moment où vous ne progressez plus.
Les questions du screening sont-elles les mêmes que celles des tests préparatoires en ligne ?
Non, le principe est le même, mais la teneur différente.
Peut-on utiliser du matériel auxiliaire lors du screening ?
Il est interdit d’apporter son propre matériel. Le nécessaire vous sera remis lors du test.
A combien s’élève la participation aux frais de cours de parachutisme SPHAIR ?
Il faut compter environ CHF 750.00 pour le cours 1, (hébergement, repas, matériel de théorie et environ 25 sauts compris) et environ CHF 500.00 pour le cours 2. Les prix varient selon l’école de parachutisme choisie. De plus amples informations sont disponibles içi.
Que se passe-t-il si je me suis inscrit à un cours auquel je ne peux pas participer ?
Les cours ne peuvent être déplacés que pour des motifs impératifs. En règle générale, un émolument est facturé pour les désagréments occasionnés. Si le cours est déplacé suffisamment à l’avance, aucuns frais ne sont facturés.
Et si j’ai déjà quelques sauts en parachute à mon actif, voire un brevet ?
Tout dépend du nombre total de sauts déjà effectués :
- de 1 à 5 sauts : aucune incidence, admission au cours 1
- de 6 à 20 sauts : admission au cours 1, ou directement au cours 2, ou pas besoin de cours ; pour être admis directement au cours 2, vous devez avoir réussi le test de sécurité pendant les 20 premiers sauts, mais sans avoir plus de 30 sauts à votre actif
- plus de 20 sauts sans licence suisse de parachutiste : possibilité d’admission directement au cours 2, ou pas besoin de cours ; pour être admis directement au cours 2, vous devez avoir réussi le test de sécurité pendant les 20 premiers sauts, mais sans avoir plus de 30 sauts à votre actif
- Plus de 20 sauts avec une licence de parachutisme suisse : pas d'admission aux cours SPHAIR. Après avoir été déclaré apte au service lors du recrutement, vous serez examiné par l'Institut de médecine aéronautique. Si vous réussissez, vous serez admis à la formation d'éclaireurs parachutistes.
Comment obtenir la licence de saut en parachute ?
Un examen théorique et pratique doit être effectué après avoir accompli les deux cours de parachutisme SPHAIR d’une durée de deux semaines chacun. Vous pouvez aussi suivre la formation à titre privé.
De plus amples informations sont disponibles auprès de Swiss Skydive.
Comment se déroulent la journée d’information et le recrutement ?
Les différentes possibilités de formation au sein de l’armée vous sont présentées lors de la journée d’information dans votre canton de domicile. Le recrutement permet de déterminer la formation adaptée à vos aptitudes. L’incorporation s’effectue ensuite en fonction si possible de vos intérêts.
En tant qu’élève SPHAIR, il est recommandé de vous annoncer dès la journée d’information afin que nous puissions planifier à temps votre recrutement. Vous serez ainsi convoqué à un recrutement de trois jours lors du premier semestre de l’année au cours de laquelle vous accomplirez le cours de parachutisme 2. Si ce délai vous a échappé, veuillez vous annoncer à votre chef de section.
Lors du recrutement, pour prouver à l’officier de recrutement que vous avez accompli l’instruction préparatoire SPHAIR, veuillez prendre la feuille attestant que vous avez réussi le screening et que vous pouvez télécharger sur MySPHAIR.
A défaut, veuillez prendre contact avec nous à l’avance. L’officier du recrutement vous attribuera alors deux incorporations car à ce moment-là, il ne sera pas encore possible de savoir si vous réussirez les autres étapes pour devenir éclaireur parachutiste.
L’étape suivante, soit l’examen d’aptitude auprès de l’IMA, ne peut être franchie qu’après avoir été déclaré apte au service lors du recrutement. Cet examen est valable un an au maximum, ce qui signifie que vous ne serez examiné qu’après avoir été incorporé à l’ER de l’année suivante comme candidat éclaireur parachutiste.
Si vous avez plus de 19 ans, vous recevrez après votre enregistrement une liste des conditions qui peuvent éventuellement vous permettre d’être encore accepté à l’école de recrues comme éclaireur parachutiste.
Si je désire accomplir une autre école de recrues avant de suivre le stage de formation et l’école de recrues comme éclaireur parachutiste, à quoi dois-je faire attention ?
Vous devez disposer de la proposition de sous-officier, mais au maximum du grade de sergent. Vous ne devez pas avoir trop de jours de service. Celui qui a une proposition d'officier ou qui est déjà officier ne peut plus être admis à la formation d'éclaireurs parachutistes.
Il est nécessaire de nous contacter au préalable pour que nous puissions vous donner des conseils personnalisés et détaillés.