Devenir pilote: une profession variée avec de bonnes perspectives de carrière vous attend

Pour SPHAIR

vous devez avoir entre 17 et 23 ans et être de nationalité suisse.

Le premier pas

pour l’inscription est le test en ligne sur MySPHAIR. Bonne chance!

Par ailleurs

même avec une déficience visuelle, vous pouvez devenir pilote; il est possible de porter des aides visuelles faibles.

Votre avenir de pilote militaire de jet de combat

L’instruction pour devenir pilote militaire est le tremplin vers une carrière aéronautique, qui se distingue par sa variété mais aussi par les responsabilités qu’elle implique. En tant que pilote de jet des Forces aériennes suisses, vous accomplirez des engagements passionnants dans la troisième dimension en assurant la sécurité de notre pays et de sa population.


Votre avenir en tant que pilote militaire d’hélicoptère

L’instruction pour devenir pilote militaire est le tremplin vers une carrière aéronautique, qui se distingue par sa variété mais aussi par les responsabilités qu’elle implique. En tant que pilote d’hélicoptère des Forces aériennes suisses, vous accomplirez des engagements passionnants dans la troisième dimension en fournissant des prestations d’appui et en effectuant des transports en Suisse et à l’étranger.


Votre avenir comme pilote de ligne

Que ce soit aux commandes d’un avion de ligne, d’un jet d’affaires ou d’un hélicoptère, le monde est à vos pieds en tant que pilote professionnel de l’aviation civile. A votre poste de travail, plusieurs centaines ou milliers de mètres au-dessus du sol, vous utilisez des systèmes high-tech, travaillez en étroite collaboration avec votre équipe et voyez du pays. 


Votre avenir comme pilote de drones

En tant que pilote de drones des Forces aériennes suisses, vous dirigez des systèmes de drones depuis une station de contrôle au sol. Vous êtes responsable de la préparation au vol et de l’organisation de missions de reconnaissance. Vous utilisez le système de consorts avec un opérateur de charge utile (payload operator) qui planifie et réalise la mission, utilise les caméras et est responsable du traitement des images.


Votre avenir dans d’autres professions de l’aéronautique

Que vous soyez derrière une console à diriger des avions de chasse, que vous octroyez des autorisations d’atterrissage à des gros-porteurs ou leur permettiez de redécoller, chez Skyguide ou auprès d’une entreprise assurant l’exploitation technique, vous êtes responsable de la sécurité des aéronefs les plus modernes et du bon déroulement du trafic aérien. Les pilotes et les passagers du monde entier vous font confiance.