
Prêt à partir en mission
comme pilote de jet
L’instruction pour devenir pilote militaire est le tremplin vers une carrière aéronautique, qui se distingue par sa variété mais aussi par les responsabilités qu’elle implique. En tant que pilote de jet des Forces aériennes suisses, vous accomplirez des engagements passionnants dans la troisième dimension en assurant la sécurité de notre pays et de sa population.
Le quotidien des pilotes de jet
En tant que pilote militaire de carrière des Forces aériennes, vous êtes aux commandes d’avions de combat et au service de la Suisse. Les pilotes de jet assurent notamment le service de police aérienne, garantissant l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien national ainsi que la sécurité du pays et de sa population 24 h sur 24, 365 jours par an. Dans un tel contexte, le quotidien professionnel est loin d’être répétitif grâce à des missions très variées : service de police aérienne, missions captivantes d’entraînement en Suisse et à l’étranger (y c. ravitaillement en vol), vols de nuit et supersoniques, combat au sol et exercices avec d’autres nations.
Lors de la planification de votre carrière individuelle, des possibilités de formation universitaire complémentaire et/ou dans le domaine de l’aviation militaire sont également proposées. En tant qu’instructeur de vol, vous formez les talents de la relève sur divers types d’appareils des Forces aériennes et suivez une formation complémentaire au poste de leader de section puis de division. Selon vos aptitudes et vos dispositions, vous pouvez dans le cadre de vos activités professionnelles rémunérées également suivre des études (Bachelor) payées dans une haute école.
«Je me confronte sans cesse à mes limites pour la sécurité de mon pays.»
Julien Meister, F/A-18 pilote de jet
Par la suite, ayant acquis de l’expérience, vous apporterez votre expertise dans les domaines de la planification de l’engagement, de la doctrine, de la planification de l’armement, de la conduite de l’engagement et des relations internationales, ou serez amené à piloter le jet du Conseil fédéral pour le Service de transport aérien de la Confédération. Un vaste éventail de tâches vous attend sur divers sites en Suisse comme à l’étranger. Vous devrez satisfaire systématiquement à des exigences élevées sur les plans de la personnalité, des compétences sociales, de la loyauté, de la flexibilité et de la disponibilité.
Il faut également signaler que pilote militaire est désormais une profession à part entière en raison des technologies complexes. Vous pourrez toutefois, après quelques années, vous lancer dans une carrière de pilote de ligne, car vous aurez déjà obtenu la licence nécessaire lors de votre formation de base. Et si vous optez pour l’aviation civile, vous continuerez à être engagé six semaines par an au sein de l’armée comme pilote de milice, par exemple comme instructeur de vol sur PC-7.
Je veux devenir pilote militaire