
Ready for the mission
Formation d'éclaireur parachutiste
Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.
Le processus SPHAIR
L’examen d’aptitude SPHAIR comprend quatre étapes.
1. Préparation à domicile
L’examen d’aptitude à plusieurs niveaux commence par la préparation à domicile comportant des exercices théoriques et un programme d’entraînement intensif, qui vous permettent de vous préparer de manière optimale aux exigences ainsi qu’au test sportif.
2. Screening à l’Institut de médecine aéronautique de Dübendorf
Lors du screening à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf, nous testons votre potentiel mental et sportif. En cas d’aptitude, vous pouvez vous inscrire au premier cours de saut de deux semaines à l’école de parachutisme SPHAIR de votre choix. Vous y apprendrez les bases théoriques et pratiques du saut en parachute.
3. Cours de parachutisme 1 SPHAIR de deux semaines
Le programme comprend une vingtaine de sauts, quelques leçons théoriques, le pliage du parachute et beaucoup de sport. La motivation est un élément-clé. Vous serez intégré à un petit groupe de douze candidats au plus, placés sous la direction de plusieurs instructeurs expérimentés et d’un inspecteur des Forces aériennes. Ce cours est la première étape en vue d’obtenir la licence civile de parachutiste. Il vous permettra de démontrer votre ténacité et votre motivation durant le service de saut ainsi que votre esprit de camaraderie.
4. Cours de parachutisme 2 SPHAIR de deux semaines
Si vous réussissez le premier cours SPHAIR, vous pouvez vous inscrire au second cours d’une durée de deux semaines également dans l’objectif d’obtenir la licence civile de parachutiste. Le déroulement du deuxième cours est très similaire au premier. Les principes sont les mêmes. Pour obtenir la licence, vous devez réussir un examen de saut pratique et un examen théorique.
Après chaque étape, une sélection parmi les candidats détermine ceux qui continuent l’aventure. Il faut réussir toutes les étapes de la sélection SPHAIR pour être admis à l’examen d’aptitude comme éclaireur parachutiste et continuer ainsi sur cette voie.
Remarques
Âge
Vous accomplissez idéalement (après vous être inscrit à 16 ans) le screening à l’âge de 17 ans, le cours de parachutisme 1 à 18 ans et le cours de parachutisme 2 à 19 ans. Afin de pouvoir profiter de l’intégralité du programme SPHAIR, il faut avoir réussi le screening l’année de vos 19 ans. Le screening a lieu normalement durant l’été.
Journée d’information de l’armée et recrutement
Durant l’année où vous effectuez le cours de parachutisme SPHAIR 1 (en principe celle de vos 18 ans), vous êtes convoqué à la journée d’information de votre canton. La période à laquelle vous accomplirez votre recrutement et votre école de recrues (début de l’ER) est convenue lors de cette journée. À cette occasion, vous devez attirer l’attention sur votre envie de devenir éclaireur parachutiste et donc de commencer l’ER au mois de janvier, ce qui correspond au premier début de l’ER. Vous devez en outre préciser par écrit la nécessité que vous soyez convoqué au recrutement de trois jours pendant le premier semestre, avant le début de l’ER. Cette démarche est obligatoire pour la saisie de vos données.
Si vous avez tout planifié correctement, vous serez convoqué aux trois jours de recrutement lors du premier semestre durant lequel vous suivrez le cours de parachutisme 2 de SPHAIR (en règle générale l’année de vos 19 ans) et accomplirez en principe l’école de recrues l’année suivante. Si vous avez omis de vous annoncer lors de la journée de recrutement, veuillez contacter votre chef de section.
Lors du recrutement, pour que vous puissiez prouver à l'officier sélectionneur que vous suivez l'instruction préparatoire au parachutisme SPHAIR, vous devez vous munir de la feuille de confirmation que vous recevrez de SPHAIR. Si vous n'êtes pas en possession de cette feuille, vous devez rapidement prendre contact avec l'administration.
L’étape suivante, soit l’examen d’aptitude auprès de l’IMA, ne peut être franchie qu’après avoir été déclaré apte au service lors du recrutement. Cet examen n'est valable qu'un an au maximum, ce qui signifie que vous ne serez examiné qu’après avoir été incorporé à l’ER de l’année suivante comme aspirant éclaireur parachutiste.
Conditions pour SPHAIR
- Citoyenneté suisse
- Âge : de 16 à 19 ans (les personnes plus âgées n’ayant pas suivi la filière ordinaire sont informées lors de l’inscription au screening de leurs chances d’être encore acceptées)
- Bonne scolarité (apprentissage professionnel/école secondaire supérieure ou formation en cours avec perspectives de réussite)
- Accord parental
- Réputation irréprochable
- Très bonne forme physique
- Acuité visuelle: faible correction tolérée (après décision de de l’Institut de médecine aéronautique), mais aucune correction chirurgicale, y compris par laser
Conditions détaillées disponibles ici.
Coûts
Nous donnons l’opportunité à de jeunes personnes intéressées de participer aux stages de présélection militaire indépendamment de leur situation financière. Les examens d’aptitude sont gratuits et les frais de déplacement sont remboursés. Les coûts des cours de parachutisme 1 et 2 sont pris en charge par la Confédération pour l’essentiel. Le parachute est remis en prêt. Vous devez par contre payer vous-même une partie de l’équipement (casque et lunette pour saut), votre matériel théorique et participer aux frais d’hébergement et de subsistance. Les coûts s’élèvent à environ CHF 700.00 pour le premier cours et à CHF 500.00 pour le second.
MySPHAIRSi vous réussissez le screening et les deux cours de parachutisme SPHAIR, vous pouvez vous présenter à l’examen d’aptitude comme éclaireur parachutiste.
Examen d’aptitude comme éclaireur parachutiste
L’Institut de médecine aéronautique examine en premier lieu vos aptitudes psychiques et physiques de manière approfondie. Il faut passer cet examen pour être retenu comme aspirant éclaireur parachutiste à la prochaine ER et recevoir un ordre de marche en temps utile. Lors des premières semaines de l’école de recrues, seuls les meilleurs éléments sont retenus pour accomplir l’instruction comme éclaireur parachutiste et assumer cette fonction de milice exigeante.
Suite de l’instruction comme éclaireur parachutiste
L’instruction militaire d’éclaireur parachutiste dure 46 semaines pour un sous-officier et 68 semaines pour un officier. Vos capacités physiques sont déjà mises à rude épreuve lors de l’instruction militaire de base afin de vous préparer de manière optimale aux étapes suivantes durant lesquelles vous apprendrez le saut en parachute militaire, la survie en milieu sauvage et les techniques d’engagement des éclaireurs parachutistes. Une fois l’instruction achevée, vous recevez votre brevet et devenez membre à part entière de la compagnie d’éclaireurs parachutistes 17.
De plus amples informations sont disponibles ici.