Prêt à partir en tant
que pilote de ligne

En tant que pilote de ligne d’une compagnie aérienne, le cockpit des avions les plus modernes et les plus grands est votre second domicile. Vous sillonnez les cieux du monde entier. En travaillant pour une compagnie charter, vous avez en outre la possibilité de piloter des jets d’affaires modernes.

Le quotidien professionnel des pilotes de ligne

D’intéressants horizons vous attendent également comme pilote d’hélicoptère commercial. Selon l’entreprise, vous aurez la responsabilité de vols taxis, de vols exigeants pour transporter des charges en suspension, d’engagements de sauvetage ou de lutte contre les incendies de forêt.

En embrassant la carrière de pilote de ligne, vous débuterez généralement comme copilote sur le réseau européen avant de suivre une reconversion au vol sur de plus gros appareils et de décoller pour des destinations intercontinentales. Après quelques années, vous suivez une formation complémentaire au poste de capitaine et, en général, volez à nouveau durant quelques années sur de plus courtes distances. Puis, couronnement de la carrière de capitaine, vous passerez aux vols long-courriers aux commandes d’un avion gros-porteur (wide body) en direction de Hong-Kong, de San Francisco ou de Johannesburg.

En tant que pilote d’hélicoptère, vous débuterez la plupart par des vols taxis sur de petits appareils avant d’endosser, plus tard, des tâches plus exigeantes en passant aux commandes de plus grands hélicoptères. 

«J’ai la vie de plus de 200 passagers entre les mains.»
Stephan Allemann, pilote de ligne

Les différentes filières de formation

Il existe plusieurs possibilités pour devenir pilote de ligne. La voie la plus rapide est la formation intensive intégrée à plein temps sur 18 mois. Toutes les formations débouchent sur le statut de « frozen ATPL ». Puis vous suivez une formation sur les différents types d’avions de la compagnie et commencez alors comme copilote. Certaines compagnies aériennes n’engagent que des pilotes ayant terminé leur formation. Vous pouvez donc accomplir cette formation sans sélection préalable ni contrat de promesse d’embauche d'une compagnie aérienne avant de postuler auprès de celle de votre choix.

Il est aussi possible de suivre la formation sous la forme de modules, soit en différentes étapes qui peuvent s’intégrer au quotidien professionnel. Cette formation modulaire dure plus longtemps, mais implique moins de risques financiers puisqu’elle ne s’effectue pas en une seule fois et ne doit pas être payée d’une traite. Toutes les écoles SPHAIR proposent au moins certains volets de cette formation. 

Enfin, vous pouvez combiner la formation intégrée de pilote de ligne avec des études en aviation à la haute école zurichoise de Winterthour, qui vous transmettra des connaissances théoriques débouchant sur un diplôme de bachelor après six semestres. Quant à la formation pratique, donnant droit au statut de frozen ATPL, elle a lieu durant les vacances universitaires et après le dernier semestre. 

En général, la formation sur hélicoptère s’appuie sur le même principe modulaire que pour les avions à voilure fixe. Dans la plupart des cas, la licence de pilote professionnel suffit.

Je veux devenir pilote de ligne