SPHAIR - talents
for the sky

A propos de SPHAIR

SPHAIR décèle les pilotes et éclaireurs parachutistes suisses de demain.

Seul celui qui connaît ses propres limites peut se surpasser, animé par la volonté d’être performant et le sentiment de vivre quelque chose d’exceptionnel.

Le programme SPHAIR a pour objectif de recenser les jeunes talents intéressés par une formation de pilote professionnel ou d’éclaireur parachutiste et d’évaluer leurs aptitudes dans la perspective d’une carrière au sein des Forces aériennes, de l’armée ou de l’aviation générale. Nous recherchons de jeunes talents prêts à repousser leurs limites.

Notre tâche consiste à susciter l’enthousiasme des Suissesses et des Suisses âgés de 17 à 22 ans pour la profession de pilote militaire ou de pilote de ligne et de déterminer s’ils sont aptes à embrasser une carrière dans l’aviation. Nous recherchons également des jeunes âgés de 16 à 19 ans intéressés par la fonction d’éclaireur parachutiste et testons leurs capacités en vue d’une telle carrière de milice au sein de l’armée.

Les experts de l’aviation civile et militaire évaluent les candidats au cours d'un processus en plusieurs étapes et les préparent aux aspects pratiques de la formation. Le certificat SPHAIR est un label de qualité qui distingue le talent et la motivation des candidats. Il est le tremplin professionnel pour la troisième dimension.

Notre projet

Nous permettons à de jeunes talents de faire le saut dans la troisième dimension en appréciant leur potentiel de manière réaliste, en leur montrant concrètement les étapes à franchir et en les préparant à exercer le métier le plus passionnant du monde.

Beat Hedinger

Directeur de SPHAIR et
Chief Flight Operations

«En tant que pilote d’hélicoptère et moniteur de vol sur avions à hélices des Forces aériennes suisses, père de famille et économiste de formation, j’ai la chance d’exercer le métier de mes rêves pour SPHAIR. Nulle part ailleurs il est possible de vivre des expériences et de relever des défis aussi variés au quotidien. En outre, j’ai la chance de transmettre mon enthousiasme à des jeunes motivés, de les aider à se rapprocher un peu plus du métier de leurs rêves et de faire en sorte que les plus talentueux d’entre eux y accèdent.»

Thomas Rappo

Chief Para Operations

«Adolescent, je pouvais à peine m’imaginer grimper dans un avion, encore moins me jeter dans le vide. Quand j’y repense aujourd’hui, je sais que j’aurais dû me lancer beaucoup plus tôt dans cette voie afin de suivre directement cette formation à la fois variée, exigeante et fascinante d’éclaireur parachutiste. En tant que responsable de l’instruction militaire au parachutisme ainsi que de la sélection et de la formation de la relève chez SPHAIR, ma tâche, aujourd’hui, est de faire en sorte que les candidats les plus doués et les plus talentueux réussissent leur formation. Je comprends que les jeunes continuent à notre époque à s’enthousiasmer pour la formation d’éclaireur parachutiste.»

Philip Noser

directeur suppléant de SPHAIR et
chef Psychologie aéronautique

«Tout petit déjà, je me passionnais pour l’aviation et l’Armée suisse. Mes fonctions de chef de la section de psychologie aéronautique à l’IMA, de membre de la direction de SPHAIR et d’officier spécialiste de milice auprès du Service psychopédagogique de l’armée s’accordent parfaitement avec mes centres d’intérêt. L’armée offre des perspectives extraordinaires aux candidats motivés et polyvalents, leur permettant d’exprimer pleinement leur potentiel. Trouver les bonnes personnes et les accompagner dans leur parcours est une mission incroyablement stimulante.»