SPHAIR - talents
for the sky

Tous les rapports de cours de vol de 2022
NEW ! Tu trouveras ici tous les rapports de cours de vol SPHAIR des participants de l'année 2022 ! Découvre de première main comment ils ont vécu les deux semaines de cours de vol SPHAIR !
Lire les rapports de cours maintenant !10 idées pour te plonger dans le monde de l'aviation !
La fièvre de l'aviation t'a saisi et tu souhaites t'immerger encore plus dans le domaine ? Top ! Nous te présentons ici 10 idées pour t'immerger encore plus dans le monde de l'aviation ou pour "décoller". Amuse-toi bien !
En savoir plus !SPHAIR Special Event 2022 : vidéo et photos !
Une journée inoubliable pour environ 70 diplômés du cours de vol SPHAIR : Une identification visuelle (VID) avec des F/A-18 des Forces aériennes suisses, des « walkarounds » autour de divers avions et hélicoptères ainsi qu'une table ronde passionnante avec des pilotes militaires et de ligne. Voici les photos et la vidéo de l'événement.
En voir davantageAlle Flugkursberichte 2021
Hier findest du die spannenden SPHAIR-Flugkursberichte unserer Kandidaten und Kandidatinnen aus dem Jahr 2021! Lese hier was sie alles erlebt haben und überzeuge dich selbst!
Jetzt Story lesenAlle Sprungkursberichte 2021
Hier findest du die spannenden SPHAIR-Sprungkursberichte unserer Kandidaten aus dem Jahr 2021! Lese hier was sie alles erlebt haben und überzeuge dich selbst!
Story jetzt lesenUn saut dans l’inconnu
Le PC-6 atteint l’altitude de largage, à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La porte de l’avion s’ouvre, l’air froid s’engouffre dans l’habitacle, accompagné d’une odeur de kérosène. Une odeur que Stefan associera encore longtemps avec la tension ressentie à ce moment. Son maître tandem lui fait un signe. Au-dessus d’eux, le ciel, loin en dessous, la terre. Ils sautent.
to the storyDe SPHAIR à la Patrouille Suisse
Pour Lukas « Bigfoot » Nannini, le déclic s’est produit très haut au-dessus du lac Majeur, pendant le cours SPHAIR où il se retrouve assis pour la première fois dans un cockpit ! Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, le pilote de F/A-18 vit sa première saison en tant que membre de la Patrouille Suisse. Rencontre avec le Tiger Due de la célèbre formation de vol acrobatique suisse, un homme qui a su garder les pieds sur terre malgré tout.
to the storyEn mission pour la paix
La journée de Lukas Leuenberger commence alors que le soleil d’automne se lève sur Pristina. Le pilote d’hélicoptère des Forces aériennes est engagé ici pour une mission de maintien de la paix de la KFOR. Comme près de 5500 militaires issus d’une trentaine de nations, il veille à la sécurité et à la stabilité au Kosovo.
To the storyEyes in the sky
Ce matin, quand Jäne s’est installé devant son ordinateur dans la salle de repos QRA, il ignorait encore qu’il serait appelé à mener une hot mission au-dessus des Alpes valaisannes. Mais ne brûlons pas les étapes…
to the storyVol de nuit en Norvège
Dominic « Slam » Michel, 30 ans, est pilote de F/A-18 à Payerne. Actuellement, il effectue un séjour de deux semaines à l’étranger, plus précisément en Norvège, pour s’entraîner au vol de nuit dans le cadre de l’exercice « Nightway ». Les vols, également supersoniques, se déroulent au-dessus de zones maritimes, qu’il vente ou qu’il pleuve. « Des conditions extrêmes, une concentration extrême, mais une expérience fabuleuse ! » affirme Slam.
to the storyEn hélicoptère pour lutter contre le feu
Un incendie dévastateur fait rage dans les Grisons. Le télephone de Thomas Hügli sonne dans la soirée. Le lendemain, le pilote d’hélicoptère expérimenté est déjà aux commandes de son appareil ! En collaboration avec le service du feu local au sol et une équipe performante dans les airs, le jeune pilote de 36 ans lutte contre les flammes pour aider à éviter le pire.
to the storyZurich - Stockholm - Zurich
Pilote de ligne ou pilote militaire ? A la question que se posent de nombreux aspirants à une carrière dans l’aéronautique, Stephan « Ali » Allemann répond : « Les deux ! ». Et pour cause : après avoir appris à voler à l’armée, il est passé à l’aviation civile tout en restant pilote de milice pour les Forces aériennes. Aujourd’hui, il assure la liaison Zurich – Stockholm aux commandes d’un Airbus A-320 de SWISS.
to the storyAide d’urgence à Beyrouth
Le 4 août 2020, Patrick Steiner apprend par le fil d’info de son smartphone qu’une puissante explosion vient de dévaster le port de Beyrouth. Il pense aussitôt à la possibilité imminente d’un engagement. Et effectivement, quelques jours plus tard, c’est sa propre radio de bord qui annonce : « Swiss Air Force 785, Wind 050 degrees, 5 knots, cleared to land Runway 03, Welcome to Beirut ».
to the storyDevenir femme pilote? Pas de problème!
Malgré l'égalité des chances dans l'aviation civile et militaire, les jeunes femmes sont encore trop peu nombreuses à s'aventurer dans le cockpit. Et il y a encore moins de femmes pilotes de carrière. Beat Hedinger, directeur de SPHAIR, espère que cette brève histoire personnelle inspirera des jeunes femmes à tenter leur chance.
To the storyÀ 685 km/h dans le ciel de France
Comme chaque matin, Simon Waldis part faire ses huit kilomètres de jogging dans les environs de son domicile temporaire, près de la base aérienne de Cognac, dans l’ouest de la France. Au retour, il achète des croissants encore tout chauds pour lui et son épouse. Puis, tout en se changeant, il se prépare mentalement à la journée qui l’attend. Mais que peut donc bien faire un pilote des Forces aériennes suisses en France?
To the story23 ans et déjà pilote?
Chez Marc Lüchinger, la fascination pour les avions a commencé très tôt dans l’enfance. Mais de grandir près de la base aérienne de Bad Ragaz, avec un pilote militaire dans la famille, ne lui garantissait pas une place dans un cockpit pour autant. Le cours de pilotage SPHAIR lui a confirmé son envie de faire de la troisième dimension son lieu de travail, et de transformer son rêve de métier en métier de rêve.
to the storyToujours prêt, au service de la population suisse
Les Forces aériennes sont à disposition pour la recherche d'aéronefs disparus sur mandat de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ; cette mission est régie par des conventions internationales. À cet effet, un Super Puma spécialement équipé est prêt en permanence à décoller avec un équipage dans le cadre du piquet de recherche et de sauvetage (SAR). La même machine est également engagée sur mandat de corps de police pour localiser et sauver des personnes en détresse ou encore pour appuyer les autorités lors de divers engagements, par exemple pour protéger les frontières.
to the storyÀ fond les turbines!
Le ciel est d’un bleu métallique en ce matin de février 2019. Si Fanny Chollet n’était pas occupée à répondre aux questions des journalistes, elle se trouverait dans le cockpit d’un F/A-18 Hornet, s’adonnant avec passion à son travail. Mais il est important que le grand public en sache plus sur son parcours : en tant que première pilote d’avion de combat Suisse, Fanny Chollet démontre qu’avec du talent et de la persévérance, tout est possible.
Le monde entier comme univers pro-fessionnel
Autrefois, Samuel Ochsner était pilote d’hélicoptère aux Forces aériennes suisses. Il est maintenant devenu pilote de milice. En effet, il a décidé de relever un nouveau défi professionnel, comme pilote chez Edelweiss. Cela lui permet de voler tant au militaire qu'au civil, sans avoir à se décider pour l’un ou pour l’autre.
À l’intérieur du cockpit avec le first officer Isabel Menzi
Fascinée depuis toujours par les chevaux, Isabel Menzi voulait initialement devenir vétérinaire. Elle a finalement décidé de se vouer à son autre passion, l’aviation. Aujourd’hui, elle réalise son rêve en exerçant la profession de copilote auprès de la compagnie Edelweiss, même si elle est loin d’avoir atteint son objectif.
Assurer dans les moments décisifs!
En qualité d’éclaireur-parachutiste, tu te charges d’acquérir des informations-clés pour le commandement de l’armée et tu passes jusqu’à 10 jours à explorer à couvert dans un milieu hostile. Ce film te montre ce que te réserve l’exigeante phase de sélection pour devenir éclaireur-parachutiste et t’explique comment te préparer au mieux.
To the StoryPilote d’hélicoptère des Forces aériennes suisses au World Economic Forum
La profession de pilote d’hélicoptère des Forces aériennes suisses permet de participer à des missions variées et de relever de nombreux défis. Une de ces missions consiste à effectuer en toute sécurité des transports de matériel, de troupes et d’hôtes d’État lors du World Economic Forum (WEF) à Davos.
to the storyVidéo - SPHAIR Swiss SAT Special Event 2016 Châteauroux
voir la vidéoVidéo - de SPHAIR à la Patrouille Suisse
voir la vidéoVideo - Le monde entier comme univers pro-fessionnel
Autrefois, Samuel Ochsner était pilote d’hélicoptère aux Forces aériennes suisses. Il est maintenant devenu pilote de milice. En effet, il a décidé de relever un nouveau défi professionnel, comme pilote chez Edelweiss. Cela lui permet de voler tant au militaire qu'au civil, sans avoir à se décider pour l’un ou pour l’autre.
voir la vidéoElle se rêvait astronaute, elle est devenue pilote d'hélicoptère
Murielle von Büren a toujours rêvé d'exercer une profession qui lui permettrait de se mouvoir dans un espace tridimensionnel. À seize ans, elle voulait devenir astronaute. C'est en poursuivant cet idéal qu'elle découvre sa véritable vocation : pilote militaire. En tant que pilote d'hélicoptère auprès des Forces aériennes suisses, elle s'envole régulièrement vers les hauteurs, sans pour autant atteindre le cosmos qu'elle convoitait tant dans sa jeunesse.
SPHAIR Swiss Air Force Helicopter Pilot KFOR / Kosovo
Chaque pilote d'hélicoptère des Forces aériennes suisses est engagé en moyenne une fois par année dans la Kosovo Force (KFOR). L'OTAN dirige cette force pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région. Les pilotes et l'équipe de leur détachement effectuent diverses missions comme par exemple: Transports d'équipes de liaison, de matériel ou de VIP militaires. Si nécessaire, ils peuvent également être engagés dans la lutte contre les incendies par hélicoptère. Un engagement dure environ 3 semaines.
Voir la vidéoEntraînement en hélicoptère avec le groupe d’intervention
À Zurich, le groupe d’intervention « Scorpion » entre en scène lors de crimes tels que des prises d’otages et des menaces terroristes ou pour assurer la protection de personnalités publiques en danger. La capacité d’intervention depuis les airs est entraînée et assurée en collaboration avec les Forces aériennes suisses.
to the storyLe ciel et l’océan pour seul horizon
Atterrir avec un F/A-18 sur le pont d’un porte-avions américain et en redécoller en survolant l’immensité bleue de l’océan ? Oui, c’est possible ; même pour un pilote des Forces aériennes suisses. C’est l’expérience unique qu’a faite pendant trois ans Andrea « Nuk » Kuhn d’Adligenswil, pilote de Hornet de 38 ans, à Virginia Beach dans le cadre d’un échange de pilotes.
to the storyVoler en suédois
Le pilote de F/A-18 Matthias « Moeli » Müller vole pendant deux ans pour les Forces aériennes suédoises dans le cadre d’un échange de pilotes. Du type d’avion aux tactiques de vol en passant par les messages radio, beaucoup de choses sont différentes de la Suisse. C’est pourquoi, cet échange permet à Moeli d’élargir son horizon.
to the storyChristophe décolle
Christophe (19 ans) a accompli le cours de pilotage SPHAIR comme 250 autres jeunes talents. Lors de cette formation, qui est aussi une école de la vie, il a appris à piloter seul un appareil.
to the story