7 questions à l'élève pilote "Pödi" de la PK21

 

L'été dernier, six élèves pilotes militaires ont commencé leur formation de pilote militaire. L'un d'entre eux est "Pödi". Nous avons eu l'occasion de l'interviewer et de lui demander comment il avait vécu ses six premiers mois d'élève pilote militaire.

 

1. Hé "Pödi", tu es maintenant à la CP 21 depuis environ six mois. comment vas-tu ?

Je me sens très bien ! J'aime beaucoup le travail quotidien avec mes camarades.

 

2. En quoi ta vie a-t-elle changé depuis que tu as été engagé comme pilote militaire ?

Après la longue sélection et mon service militaire, il semble encore surréaliste de me consacrer chaque jour à l'aviation et de vivre le rêve tant attendu. Au cours des derniers mois, j'ai beaucoup investi dans mon projet professionnel et je me suis donc d'autant plus réjoui de la décision positive prise à la fin de la sélection PC-7. La vie militaire m'était déjà connue grâce à l'école de recrues et de cadres, mais dans le cadre de l'emploi d'aspirant pilote militaire de carrière, elle me semble nouvelle et passionnante. Grâce à ce travail, j'ai acquis une constante dans mon quotidien qui me permet de planifier mon avenir dans les airs, ainsi qu'au sol.

 

3. dans quel module de formation vous trouvez-vous actuellement ?

Nous sommes actuellement dans les dernières semaines de la formation aéronautique de base sur PC-7 à Locarno. L'accent de la formation est actuellement mis sur le vol aux instruments, le vol acrobatique et le vol en formation.

 

Pödi mit einem PC-7

Pödi avec un PC-7

 

4. y a-t-il des défis que tu n'avais pas prévus ?

En tant qu'élève pilote, on est confronté chaque jour à ce que l'on peut encore améliorer et à ce que l'on doit encore apprendre. Chaque vol est suivi d'un débriefing complet, au cours duquel nous analysons avec l'instructeur les points sur lesquels nous devons mettre l'accent pour le vol suivant. Même si je savais que mes performances seraient examinées à la loupe pendant la formation, j'ai dû m'habituer à l'idée que l'on n'a jamais fini d'apprendre. Entre-temps, j'ai appris que même un vol non satisfaisant peut m'apporter énormément et je suis donc toujours motivé pour donner le meilleur de moi-même.

 

5. la lutte pour la répartition des secteurs (hélicoptère ou jet) au sein de votre CP est-elle déjà terminée ou est-elle encore en cours ?

Heureusement, dans notre classe de pilotes, il n'y a pas eu de lutte pour le secteur respectif. Bien sûr, chacun d'entre nous avait déjà sa propre idée du domaine dans lequel il aimerait travailler. Pendant la phase de vol, quelques théories nous ont présenté plus en détail le quotidien professionnel d'un pilote de jet ou d'hélicoptère. Après avoir pris connaissance de nos besoins respectifs et avoir beaucoup réfléchi, nous avons pu nous mettre d'accord, au sein de la classe de pilotes, sur une répartition qui satisfait tout le monde.

 

6. vous avez fait le vol en solo sur PC-7 - quel était votre sentiment et quel était le type de vol ?

Depuis l'embarquement jusqu'à l'entrée dans la salle d'entraînement, je n'ai pas senti de différence avec un vol de formation avec un instructeur, car toutes les procédures étaient les mêmes et je me sentais très en sécurité avec elles. Au premier moment, lorsque j'ai réalisé que le siège derrière moi était vide, j'ai ressenti une sensation incroyable et indescriptible. L'idée que les Forces aériennes me confient cet avion m'a rendu très fier. Lors de l'approche vers l'aérodrome de Locarno, ma concentration était à nouveau entièrement tournée vers les procédures habituelles. Lors de l'approche finale sur la piste, j'ai senti le regard acéré des instructeurs de vol qui se tenaient directement au bord de la piste pour juger de l'atterrissage et m'accueillir avec des félicitations.

 

7. quelle est la prochaine étape de la formation ?

L'année prochaine, nous aborderons la formation civile jusqu'à la licence de pilote de ligne. Nous sommes impatients d'avoir un aperçu de l'aviation civile après nos premières expériences de vol militaires.

 

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré et les aperçus de ton quotidien. Nous te souhaitons bonne continuation et many happy landings !

 

(Translated with Deepl)