Les tests servent de préparation au screening. Vous savez ainsi ce qui vous attend au centre d’examen SPHAIR. Cette préparation vous aide d’abord à comprendre le déroulement des tests afin de ne pas subir de désavantage lors du screening. L’objectif n’est donc pas que vous réussissiez les tests sans commettre la moindre erreur.
Vous trouverez ici les tests officiels de préparation. Nous vous recommandons de les pratiquer intensivement jusqu'à ce que vous ne constatiez plus de gain de performance significatif. Les tests sont disponibles pour macOS et Windows. Pour une préparation optimale au dépistage, il convient d'utiliser la version officielle des exercices:
téléchargement officiel - Download
anciens tests
Pour une préparation optimale au dépistage, nous vous conseillons d'utiliser les versions officielles des exercices dont les liens figurent ci-dessus. Pour les candidates qui n'ont pas accès à un ordinateur de bureau/portable, nous mettons à disposition les anciennes versions des exercices ci-dessous. Veuillez noter que ces exercices sont obsolètes et qu'il n'y a pas de support technique pour ces exercices:
old Orientation spatiale
old Concentration
old Compréhension technique
old Mathématiques
old Calcul mental
old Mémorisation 1 / perception visuelle
old Mémorisation 2 / visual memory capacity
old Anglais
Orientation spatiale
L’orientation spatiale est une condition essentielle pour exercer le métier de pilote. Cette capacité se mesure de différentes manières et – dans une certaine mesure – peut être entraînée.
«Dans les vols aux instruments, il est essentiel que le pilote puisse se représenter mentalement la situation et les changements de direction. Pour ce faire, il ne dispose que des mesures des instruments, sans rien d’autre. La capacité à s’orienter dans l’espace est donc indispensable au pilotage sûr d’un avion.»
Concentration
Lors d’un vol, un pilote doit être en mesure de se concentrer sur plusieurs éléments simultanément pendant une longue période. Il est important à cet égard qu’il ne se laisse pas distraire par des détails.
«Après un vol long et pénible, le pilote doit à nouveau faire preuve d’une concentration sans faille pour l’approche et l’atterrissage, afin d’arriver à destination avec toute la précision et la sécurité requises.»
Compréhension technique
Pour conduire une voiture, il n’est plus nécessaire désormais d’en connaître les caractéristiques techniques. Par contre, dans l’aviation, cet apprentissage technique est maintenu pour des raisons de sécurité. Ainsi, cet entraînement vous permet de découvrir les composantes et les bases techniques nécessaires pour piloter un avion de manière optimale et sûre.
«Il n’est possible d’intervenir de manière adéquate et de prendre les mesures qui s’imposent dans des conditions de vol problématiques qu’en ayant assimilé tous les aspects techniques de son engin.»
Mathématiques
Ce programme vous redonnera l’assurance nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Vous devrez effectuer des règles de trois et des conversions d’unités de mesure.
«Attention ! À l’atterrissage, le profil d’altitude doit être vérifié en continu. Autrement dit, le pilote doit être capable de résoudre des règles de trois dans une situation de stress extrême.»
Calcul mental
Dans un avion, les chiffres jouent un rôle très important. Toutes les informations sur la position de l’avion, sa vitesse, son poids, sa direction, etc., sont données en chiffres. Ce programme vous aide à vous entraîner à mettre en relation des chiffres simples.
«Les vols se déroulent par n’importe quel temps. Dans des conditions météorologiques difficiles (vent, mauvais temps), la préparation des vols passe par le traitement et la mémorisation de très nombreux chiffres.»
Mémorisation 1 / perception visuelle
Dans un système dynamique, les données sont en constante évolution. Le pilote doit intégrer et retenir un grand nombre d’informations. Sa mémoire doit être par conséquent bien entraînée. Avec les tests suivants, vous avez la possibilité de vous exercer.
«Un pilote doit sans cesse enregistrer de nouvelles informations et les traiter, que ce soit avant ou pendant le vol. Une excellente mémoire est indispensable pour garantir le bon déroulement du vol et mener à bien la mission.»
Mémorisation 2 / visual memory capacity
Dans un système dynamique, les données sont en constante évolution. Le pilote doit intégrer et retenir un grand nombre d’informations. Sa mémoire doit être par conséquent bien entraînée. Avec les tests suivants, vous avez la possibilité de vous exercer.
«Un pilote doit sans cesse enregistrer de nouvelles informations et les traiter, que ce soit avant ou pendant le vol. Une excellente mémoire est indispensable pour garantir le bon déroulement du vol et mener à bien la mission.»
Anglais
L’anglais est la langue officielle de l’aviation. L’usage d’une langue uniforme est essentiel pour dépasser les différences linguistiques dans un domaine aussi pointu. L’anglais n’est pas un critère d’exclusion pour le screening de SPHAIR. En revanche, des connaissances d’anglais sont importantes pour le cours de pilotage et indispensables pour la future activité professionnelle.