Devenir éclaireur parachutiste: une fonction de milice hors du commun vous attend

Test de la vue en ligne
Procédure
Imprimez le test de vue dans la meilleure qualité possible. Sans regarder ni mémoriser les signes qui y figurent, appliquez la feuille de test contre une paroi ou une porte, à hauteur des yeux. Eloignez-vous de cinq mètres en veillant à vous positionner face à la feuille, qui doit être bien éclairée (que l’éclairage soit naturel ou artificiel).
Faites d’abord le test avec chaque œil séparément, sans correction (c’est-à-dire sans lunettes ni lentilles de contact), en cachant l’autre œil de la main. Refaites ensuite le test les deux yeux ouverts. Votre acuité visuelle (cf. chiffre sous la ligne) correspond à la plus petite ligne sur laquelle vous arrivez à distinguer rapidement et à coup sûr l’orientation de chacun des E qui s’y trouve.
Si votre acuité visuelle est d’au moins 1,0 pour chaque œil séparément et d’au moins 1,5 avec les deux yeux, elle correspond à nos exigences
Si l’une des trois valeurs n’est pas atteinte, votre acuité visuelle est insuffisante.
Préparation au screening recommandée- parachutiste
Entraînement sportif
Les exigences physiques attendues d’un éclaireur parachutiste sont comparables à celles d’un sportif d’élite. Or, pour fournir des performances physiques de pointe, le sportif d’élite doit avoir une excellente condition physique, ce qui prend du temps. C’est pourquoi il ne suffit pas d’enchaîner rapidement les trois exercices sportifs proposés. Il faut aussi laisser au corps le temps de se fortifier graduellement. Seule une mise en forme progressive permet de développer les muscles, les ligaments et les articulations de manière durable, en évitant les blessures et les sollicitations excessives. Une personne en bonne forme physique est moins fatiguée, et une personne moins fatiguée apprend aussi plus facilement, ce qui est un atout non seulement lors du stage de formation d’éclaireur parachutiste, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Vous pouvez effectuer sans problème les trois exercices de préparation au screening seul ou, encore mieux, avec des amis. Après avoir réussi le screening, il est conseillé de continuer un entraînement physique régulier, soit au sein d’une association sportive, soit seul avec un programme sportif bien défini.
SPHAIR propose désormais un programme d’entraînement spécifique et avantageux, qui va du screening au début de l’ER. Ce programme peut servir de préparation individuelle, mais aussi de complément à une activité sportive personnelle. Les exercices sont conçus spécifiquement pour supporter les sollicitations physiques d’un éclaireur parachutiste. Un entraînement régulier permettra à votre corps de se développer de façon optimale pour démarrer l’école de recrues d’éclaireurs parachutistes en ayant acquis l’endurance physique nécessaire. Pour évaluer votre niveau d’entraînement, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet et de consulter les résultats des autres candidats.
Le choix d’effectuer cette préparation physique vous appartient. Vous connaissez mieux que personne votre forme physique et savez ce que vous avez à faire. Si vous êtes déjà très sportif, ce programme peut être un bon complément. Si vous décidez de participer à ce programme, le club de fitness VOGT TRAINING vous aidera volontiers à vous familiariser avec le programme.
Outre le nouveau programme conçu sur mesure pour SPHAIR, VOGT TRAINING encadre avec succès des sportifs d’élite en tenant compte de leurs exigences individuelles en termes de performance. C’est l’une des raisons qui ont incité SPHAIR à collaborer avec ce club. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Que ce soit avec ou sans coach, s’entraîner prend du temps. En contrepartie, vous aurez une bonne condition physique et serez plus performant dans la vie de tous les jours.
Examen de sport
Afin de vous préparer de manière optimale au screening et au cours de parachutisme, nous vous recommandons de vous entraîner à fond à la maison en effectuant les exercices sportifs suivants.
A) Appui couché facial (pompes) (force / endurance localisée)
- Position de départ : couché sur le ventre, mains jointes dans le dos
- Ramener les mains à hauteur d’épaules, se pousser sur les bras, les jambes et le buste formant une ligne droite
- Toucher rapidement une main avec l’autre
- Retour à la position de départ
Evaluation : 1 point par répétition
Durée limitée : 2 minutes
B) Relevé de buste au sol (flexion abdominale) (capacité à se redresser)
- Position de départ : couché sur le dos, bras tendus derrière la tête, paumes vers le haut
- Se relever en entourant les genoux avec les bras
- Retour à la position de départ
Evaluation : 1 point par répétition
Durée limitée : 2 minutes
C) Course de 12 minutes (endurance)
Courir pendant 12 minutes sur un circuit défini et jalonné (à votre rythme)
Evaluation : distance parcourue une fois le temps écoulé.
Pour bien évaluer son niveau d’entraînement, les exercices doivent être effectués les uns après les autres avec au maximum 5 minutes de pause entre eux.
Evaluation
Selon le tableau ci-après..
Entraînement de mise en forme recommandé pour le test sportif.
Test de fitness lors du recrutement
A titre d’information et de préparation: test de fitness lors du recrutement.
Préparation à l’examen théorique
Introduction
En quelques tests, vous pouvez vous rendre compte par vous-même si vos connaissances sont suffisantes pour réussir l’examen théorique lors du screening. Utilisez ces tests pour vous faire une idée de ce qui vous attend lors de l’examen de vos aptitudes.
Nous vous recommandons de commander le manuel de parachutisme pour acquérir les connaissances nécessaires. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’Aéro-Club de Suisse contre le paiement anticipé de CHF 32.--.
Coordonnées bancaires :
Banque cantonale de Lucerne (60-41-2)
Destinataire : Aéro-Club de Suisse, 6006 Lucerne
No de compte 1556.0743.2004
IBAN CH20 0077 8155 6074 3200 4
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Le manuel est envoyé par courrier A dès réception du paiement.
Exercices
Aérodynamique
Comme tout ce qui vole, le parachute est soumis aux lois aérodynamiques. Tout éclaireur parachutiste doit donc connaître avec précision les influences de l’aérodynamique sur son parachute.
Météorologie
La météo a une influence importante sur le déroulement et la sécurité des sauts en parachute. Tout éclaireur parachutiste doit donc connaître avec précision les influences de la météo sur son parachute.
Connaissance du parachute
Pour conduire une voiture, il n’est plus nécessaire désormais d’en connaître les connaissances techniques. Par contre, dans l’aviation, cet apprentissage technique est maintenu pour des raisons de sécurité. Ainsi, cet entraînement vous permet de découvrir les composantes et les bases techniques nécessaires pour piloter un parachute de manière optimale et sûre.
«Si des problèmes apparaissent durant le vol, les mesures correctes ne peuvent, le plus souvent, être prises qu’en comprenant leur origine et en identifiant les relations de cause à effet.»
Pratique du saut
Le présent chapitre aborde des thèmes en lien direct avec le saut en parachute. Il est important de connaître quelques principes de la pratique du parachutisme avant de commencer ce sport.
«Pour préparer un saut de manière optimale, plusieurs points doivent être respectés pour éviter toute erreur (briefing, préparation du saut, etc.). »
Législation
L’espace aérien est partagé entre plusieurs utilisateurs. Comme pour la circulation routière, il est important de connaître les règles qui, dans l’aviation, organisent la coexistence des différents utilisateurs et qui concernent donc aussi les parachutistes.
my Account
Screening
Cours de parachutisme 1 de SPHAIR
Cours de parachutisme 2 de SPHAIR