Prêt pour une mission de surveillance
comme pilote de drones

En tant que pilote de drones, vous pilotez depuis une station de contrôle au sol des drones de reconnaissance au service des Forces aériennes suisses.

Le quotidien des pilotes de drones

Entre autres tâches, vous veillez à la sécurité du pays et de sa population dans le cadre de missions de reconnaissance au profit du Réseau national de sécurité (Cgfr et police). Des missions captivantes en faveur du Renseignement militaire ou des Grandes Unités de l’armée (brigades blindées et brigades d’infanterie) vous attendent. Avec votre drone, vous capturez des images en direct dans la troisième dimension et élevez les opérations terrestres à un nouveau niveau.

Lors de votre formation comme pilote de drones, le commandement de drones 84 et d'autres domaines des forces aériennes vous offrent des opportunités de développement. En tant qu’instructeur de vol, vous formez les talents de la relève comme pilotes de drones ou opérateurs de capteurs.

Par la suite, ayant acquis de l’expérience, vous pourrez assumer d’autres fonctions passionnantes dans le domaine de l’analyse d’images et de la planification des missions et collaborer à des projets d’acquisition d’avenir. Vous devrez satisfaire systématiquement à des exigences élevées sur le plan de la personnalité, des compétences sociales, de la loyauté, de la flexibilité et de la disponibilité. Vous êtes responsable de livrer en temps voulu les images en direct à la centrale d’engagement concernée.

Nouveaux drones dès 2022

Arrivant à la fin de son cycle de vie, le système de drones ADS 95 devait être remplacé. Ainsi, dans le cadre du programme d’armement 2015 a été présenté le nouveau modèle auquel il cèdera la place : le système Hermes 900 HFE de l’entreprise israélienne Elbit Systems.

Le Hermes 900 est un système de drones non armé et exploitable par tous les temps, dont la flexibilité, la portée et l’autonomie dans les airs excèdent celles de son prédécesseur.

Débutées en 2016, l’acquisition, la certification et les réceptions s’étendront principalement jusqu’à mi-2022. La livraison des drones et du matériel au sol aura lieu quant à elle progressivement dès le deuxième semestre 2022.

 

Bon à savoir : vous pouvez exercer les fonctions de pilote de drones et de payload operator à titre professionnel ou dans le cadre de l’armée de milice. Au sein du commandement de drones 84, le personnel de milice de l’escadrille de drones 7 appuie les professionnels pour garantir la capacité à durer lors d’engagements plus longs

D’autres informations concernant les fonctions de pilote de drones et de payload operator sont disponibles sur la page web du commandement de drones 84.

Je veux devenir pilote de drone