Prêt à partir en mission
comme pilote de jet





«Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour.»Christoph

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le processus SPHAIR

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le programme SPHAIR se déroule en trois phases que vous pouvez accomplir séparément, à votre convenance. La première étape passe par une importante préparation à domicile MySPHAIR à l’aide de tests d’entraînement. Après avoir rempli le questionnaire biographique (après l'inscription initiale), vous disposez de 18 mois pour accomplir le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf et pour vous inscrire à un cours de pilotage de deux semaines auprès d’une école d’aviation.

Lors du screening (phase 2), qui est organisé en principe chaque semaine, nous testons votre potentiel mental et psychomoteur. En cas d’aptitude, vous pouvez vous inscrire à un cours de pilotage à l’école d’aviation SPHAIR de votre choix.

Les cours (phase 3) ont lieu en principe durant les vacances scolaires, au printemps, en été et en automne. Une bonne préparation est aussi primordiale avant de les suivre. Vous apprenez les bases théoriques et pratiques du vol et prenez vous-même les commandes d’un appareil. La motivation est un élément-clé. Le programme comprend un total de onze vols et de nombreuses leçons théoriques dispensées en petit groupe de six candidats au plus placés sous la direction de trois instructeurs expérimentés. 

Au terme de cette formation, vous obtenez le certificat SPHAIR décrivant avec objectivité vos aptitudes aéronautiques. Notre recommandation comme pilote militaire est votre ticket d’entrée pour une carrière au sein des Forces aériennes suisses. Mais la sélection à proprement parler des pilotes militaires ne fait que commencer.

Si nous vous recommandons sans réserve pour la carrière de pilote de ligne, vous serez plus facilement embauché par un employeur de la branche aéronautique et vous accroîtrez vos chances d’obtenir une subvention de formation de la part de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Conditions pour intégrer SPHAIR

  • Citoyenneté suisse
  • Age : de 17 à 23 ans (officiers jusqu’à 24 ans) pour le screening
  • Réputation irréprochable

Coûts SPHAIR

Le programme SPHAIR est financé par les Forces aériennes suisses. Le screening est gratuit. Les émoluments pour le cours de pilotage s’élèvent à CHF 250.00 plus CHF 550.00 au maximum pour l’hébergement (selon l’école d’aviation choisie).

MySPHAIR






«On nous a sondé les cœurs et les reins. La sélection a été difficile mais juste.»

Un pilote après la sélection

Sitôt que SPHAIR et le recrutement militaire sont accomplis, vous pouvez déposer votre candidature comme pilote militaire. Le service militaire peut très bien avoir été effectué auparavant. Mais les candidats sans certificat SPHAIR ne sont que rarement acceptés.

La sélection des pilotes militaires

  • A l’Institut de médecine aéronautique de Dübendorf, il sera vérifié, tout d’abord durant une journée, si votre profil correspond à celui d’un pilote militaire du point de vue médical et psychologique.
  • La deuxième étape est l’examen d’aptitude professionnelle aéronautique et psychologique d’une durée de deux jours comprenant notamment des tests de travail en équipe et une entrevue par un pilote militaire. Cette étape clôt en règle générale la phase d’examen médical.
  • Dans une troisième phase, vous devez démontrer vos talents durant cinq jours où vous effectuerez six exercices sur simulateur PC-7 à Locarno. Les dates des trois premières sélections sont fixées de manière individuelle et peuvent s’intégrer au quotidien professionnel ou scolaire ou être effectuées pour certaines lors du service militaire.
  • Vous devez faire l’école d’officier de l’Armée suisse, peu importe dans quelle arme, au plus tard après la troisième étape. 
  • Durant la dernière étape, votre savoir-faire sur l'avion d'écolage militaire de type PC-7 est mis à l’épreuve durant six semaines. Cette sélection aéronautique a lieu une fois par année aux mois d’août et de septembre à Locarno.
  • Le choix des pilotes militaires se termine par un rapport de sélection. Toute personne qui répond intégralement au profil professionnel obtient un contrat d’engagement des Forces aériennes suisses comme aspirant pilote militaire de carrière.

La formation de pilote de jets

La sélection professionnelle et l’instruction à la fonction de pilote militaire est la meilleure base pour une carrière passionnante.

Une fois la sélection aéronautique passée avec succès, vous êtes engagé à l’école de pilote des Forces aériennes suisses et suivez durant un semestre une instruction aéronautique militaire de base sur PC-7 au cours de laquelle vous découvrirez déjà le vol aux instruments, l’acrobatie, le vol en formation et le service de police aérienne. Cette instruction de base doit aussi vous permettre de décider si vous voulez vous spécialiser sur jet ou sur hélicoptère. Le commandement des Forces aériennes définit le besoin en pilotes pour la défense aérienne (jet) et le transport aérien (hélicoptère). Dans tous les cas, vous déposez une candidature comme pilote militaire. L’attribution définitive à la catégorie jet ou hélicoptère se fait après cette instruction de base.

Viennent ensuite une formation de pilote de ligne d’une durée d’une année (frozen ATPL) dans une école d’aviation civile, puis un stage de perfectionnement aéronautique de deux ans sur PC-7, PC-21 et F/A-18 pour les futurs pilotes de jet. L’instruction est alors élargie aux domaines du combat aérien, des interceptions radar, du combat au sol et des campagnes à l’étranger.
Pour les élèves pilotes militaires, l’obtention du brevet est le couronnement de cette passionnante formation professionnelle. Brevet en poche, les jeunes pilotes sont incorporés dans les escadrilles.

Exigences pour l’inscription et l’engagement en tant que pilote militaire

Avant l’inscription:

  • Citoyenneté suisse
  • Réputation irréprochable
  • Disponibilité à effectuer des engagements à l’étranger
  • Certificat SPHAIR avec recommandation comme pilote militaire (inscription sans certificat SPHAIR acceptée uniquement dans des cas exceptionnels)
  • recruté comme "apte au service" (le recrutement militaire peut aussi être effectué avant SPHAIR. Pour les femmes, ceci peut se faire encore après la troisième étape de sélection [simulateur])
  • Annulé à partir du 1.12.2019: service militaire pas encore terminé (en particulier pour les militaires en service long, à l'exception des officiers)
  • plus de détails sur www.airforcepilot.ch

Avant l’engagement:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale et de l’anglais, bonne compréhension de la langue allemande parlée 
  • Maturité fédérale ou professionnelle
  • Taille : entre 160 et 195 cm 
  • Aptitudes aéronautique, psychologique et médicale ;
  • acuité visuelle : faible correction tolérée (après décision de l’Institut de médecine aéronautique), mais aucune correction chirurgicale, y compris par laser (l’auto-évaluation de la vue pour les porteurs de lunettes)
  • Engagement avant l’âge de 26 ans révolus à l’école de pilotes des Forces aériennes (Formulaire de candidature comme pilote militaire)

La carrière de pilote militaire en bref

Download

Comment devenir pilote militaire?

MySPHAIR