Prêt pour une mission de surveillance
comme pilote de drones





«Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour.»Christoph

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le processus SPHAIR

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le programme SPHAIR se déroule en trois phases que vous pouvez accomplir séparément, à votre convenance. La première étape passe par une importante préparation à domicile MySPHAIR à l’aide de tests d’entraînement. Après avoir rempli le questionnaire biographique (après l'inscription initiale), vous disposez de 18 mois pour accomplir le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf et pour vous inscrire à un cours de pilotage de deux semaines auprès d’une école d’aviation.

Lors du screening (phase 2), qui est organisé en principe chaque semaine, nous testons votre potentiel mental et psychomoteur. En cas d’aptitude, vous pouvez vous inscrire à un cours de pilotage à l’école d’aviation SPHAIR de votre choix.

Les cours (phase 3) ont lieu en principe durant les vacances scolaires, au printemps, en été et en automne. Une bonne préparation est aussi primordiale avant de les suivre. Vous apprenez les bases théoriques et pratiques du vol et prenez vous-même les commandes d’un appareil. La motivation est un élément-clé. Le programme comprend un total de onze vols et de nombreuses leçons théoriques dispensées en petit groupe de six candidats au plus placés sous la direction de trois instructeurs expérimentés. 

Au terme de cette formation, vous obtenez le certificat SPHAIR décrivant avec objectivité vos aptitudes aéronautiques. Notre recommandation comme pilote militaire est votre ticket d’entrée pour une carrière au sein des Forces aériennes suisses. Mais la sélection à proprement parler des pilotes militaires ne fait que commencer.

Si nous vous recommandons sans réserve pour la carrière de pilote de ligne, vous serez plus facilement embauché par un employeur de la branche aéronautique et vous accroîtrez vos chances d’obtenir une subvention de formation de la part de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Conditions pour intégrer SPHAIR

  • Citoyenneté suisse
  • Age : de 17 à 23 ans (officiers jusqu’à 24 ans) pour le screening
  • Réputation irréprochable

Coûts SPHAIR

Le programme SPHAIR est financé par les Forces aériennes suisses. Le screening est gratuit. Les émoluments pour le cours de pilotage s’élèvent à CHF 250.00 plus CHF 550.00 au maximum pour l’hébergement (selon l’école d’aviation choisie).

MySPHAIR

Le certificat SPHAIR facilite l’accès à la formation de pilote de drones. Comparez à cet égard les exigences pour postuler comme pilote de drones. Si vous souhaitez devenir pilote de drones ou payload operator, d’autres formations et sélections spécifiques à la profession et à l’employeur vous attendent encore, bien entendu, après le programme SPHAIR.

Dès que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez poser votre candidature pour devenir pilote de drone.

La sélection des pilotes de drones

  • La procédure de sélection pour devenir pilote de drone commence par l'envoi des documents suivants au chef pilote de drone :
    • Lettre de motivation, y compris le CV
    • Copie des derniers diplômes
    • Copie de la dernière qualification militaire
    • Copie des licences aéronautiques actuelles
    • Copie de la dernière page du carnet de vol
  • Après examen des documents, vous serez convoqué pour l'étape suivante.
  • Pendant deux jours, l'Institut de médecine aéronautique de Dübendorf examine si votre profil correspond en principe à celui du pilote de drone en ce qui concerne les aspects médicaux et psychologiques.
  • Ensuite, vous passerez un examen d'aptitude d'une journée auprès du commandement de drones 84, au cours duquel vous pourrez notamment prouver vos talents dans un simulateur et qui comprendra une interview par le chef pilote de drones.

La formation de pilote de drones

Après avoir réussi tous les assessments, les candidats suivent en général l'année suivante une formation de six semaines (2 fois 3 semaines) de pilote de drone ou d'opérateur/opératrice de charge utile de drone. Une fois la formation terminée avec succès, la dernière étape est la réaffectation militaire dans l'escadron de drones 7 (fonction de milice). En cas d'aptitude et de besoin, vous commencerez alors votre carrière de pilote de drone professionnel au sein du commandement de drone 84.

Exigences pour poursuivre la formation menant à la fonction de pilote de drones

  • Citoyen/ne suisse
  • Réputation irréprochable
  • Officier de l'Armée suisse
  • Moins de 35 ans
  • Pilote de drone : licence EASA-CPL/IR ou EASA-ATPL valable
  • Opérateur/trice de charge utile de drone : licence EASA-PPL valable
  • Radio-téléphone anglais (Voice)
  • Bonnes connaissances de l'anglais au début de la formation
  • Bonnes connaissances de la géographie suisse

MySPHAIR