Prêt pour une mission de surveillance
comme pilote de drones





«Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour.»Christoph

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le processus SPHAIR

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le programme SPHAIR se déroule en trois phases que vous pouvez accomplir séparément, à votre convenance. La première étape passe par une importante préparation à domicile MySPHAIR à l’aide de tests d’entraînement. Après votre enregistrement, vous disposez de 18 mois pour faire le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf et le cours de pilotage de deux semaines auprès d’une école d’aviation. 

Lors du screening (phase 2), qui est organisé en principe chaque semaine, nous testons votre potentiel mental et psychomoteur. En cas d’aptitude, vous pouvez vous inscrire à un cours de pilotage à l’école d’aviation SPHAIR de votre choix.

Les cours (phase 3) ont lieu en principe durant les vacances scolaires, au printemps, en été et en automne. Une bonne préparation est aussi primordiale avant de les suivre. Vous apprenez les bases théoriques et pratiques du vol et prenez vous-même les commandes d’un appareil. La motivation est un élément-clé. Le programme comprend un total de onze vols et de nombreuses leçons théoriques dispensées en petit groupe de six candidats au plus placés sous la direction de trois instructeurs expérimentés. 

Au terme de cette formation, vous obtenez le certificat SPHAIR décrivant avec objectivité vos aptitudes aéronautiques. Notre recommandation comme pilote militaire est votre ticket d’entrée pour une carrière au sein des Forces aériennes suisses. Mais la sélection à proprement parler des pilotes militaires ne fait que commencer.

Si nous vous recommandons sans réserve pour la carrière de pilote de ligne, vous serez plus facilement embauché par un employeur de la branche aéronautique et vous accroîtrez vos chances d’obtenir une subvention de formation de la part de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Conditions pour intégrer SPHAIR

  • Citoyenneté suisse
  • Age : de 17 à 23 ans (officiers jusqu’à 24 ans) pour le screening
  • Réputation irréprochable

Coûts SPHAIR

Le programme SPHAIR est financé par les Forces aériennes suisses. Le screening est gratuit. Les émoluments pour le cours de pilotage s’élèvent à CHF 250.00 plus CHF 550.00 au maximum pour l’hébergement (selon l’école d’aviation choisie).

MySPHAIR

Le certificat SPHAIR facilite l’accès à la formation de pilote de drones. Comparez à cet égard les exigences pour postuler comme pilote de drones. Si vous souhaitez devenir pilote de drones ou payload operator, d’autres formations et sélections spécifiques à la profession et à l’employeur vous attendent encore, bien entendu, après le programme SPHAIR.

La formation de pilote de drones

La sélection et la formation professionnelles comprennent plusieurs étapes. Après avoir déposé votre candidature, vous devez passer divers tests auprès du commandement de drones 84 et de l’Institut de médecine aéronautique (IMA). Vous suivez ensuite un cours théorique et pratique portant sur le système de drones. Une fois ces étapes passées avec succès, vous êtes prêt à assumer des tâches passionnantes comme opérateur de drones au sein du commandement de drones 84 ou à être incorporé auprès de l’escadrille de drones 7 comme opérateur de drones de milice. 

L’exercice de la fonction de pilote de drones nécessite une licence EASA-CPL/IR ou EASA-ATPL valable. Pour exercer comme payload operator, il faut être titulaire d’une licence EASA-PPL. Enfin, ces deux fonctions exigent d’être officier de l’Armée suisse.

Exigences pour poursuivre la formation menant à la fonction de pilote de drones

  • Bonnes connaissances de l’anglais au début de la formation
  • Aptitude médicale (acuité visuelle : exigences minimales, comme pour un pilote de carrière)
  • Officier de l’Armée suisse
  • Réputation irréprochable
  • Age : moins de 35 ans
  • Licence EASA-CPL/IR ou EASA-ATPL pour pilote de drones
  • Licence EASA-PPL valable pour payload operator
  • Voice (radiotéléphonie)
  • Bonnes connaissances de la géographie suisse

MySPHAIR