Prêt à partir en tant
que pilote de ligne





«Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour.»Christoph

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le processus SPHAIR

Le programme SPHAIR est le premier pas vers la profession de vos rêves dans l’aviation. Ensemble, nous déterminons si vous êtes en mesure de répondre aux exigences posées. Des pilotes expérimentés des Forces aériennes vous accompagnent et vous conseillent dans tous les domaines de la formation et vous informent sur les nombreuses possibilités offertes par d’autres métiers de l’aéronautique.

Le programme SPHAIR se déroule en trois phases que vous pouvez accomplir séparément, à votre convenance. La première étape passe par une importante préparation à domicile MySPHAIR à l’aide de tests d’entraînement. Après avoir rempli le questionnaire biographique (après l'inscription initiale), vous disposez de 18 mois pour accomplir le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf et pour vous inscrire à un cours de pilotage de deux semaines auprès d’une école d’aviation.

Lors du screening (phase 2), qui est organisé en principe chaque semaine, nous testons votre potentiel mental et psychomoteur. En cas d’aptitude, vous pouvez vous inscrire à un cours de pilotage à l’école d’aviation SPHAIR de votre choix.

Les cours (phase 3) ont lieu en principe durant les vacances scolaires, au printemps, en été et en automne. Une bonne préparation est aussi primordiale avant de les suivre. Vous apprenez les bases théoriques et pratiques du vol et prenez vous-même les commandes d’un appareil. La motivation est un élément-clé. Le programme comprend un total de onze vols et de nombreuses leçons théoriques dispensées en petit groupe de six candidats au plus placés sous la direction de trois instructeurs expérimentés. 

Au terme de cette formation, vous obtenez le certificat SPHAIR décrivant avec objectivité vos aptitudes aéronautiques. Notre recommandation comme pilote militaire est votre ticket d’entrée pour une carrière au sein des Forces aériennes suisses. Mais la sélection à proprement parler des pilotes militaires ne fait que commencer.

Si nous vous recommandons sans réserve pour la carrière de pilote de ligne, vous serez plus facilement embauché par un employeur de la branche aéronautique et vous accroîtrez vos chances d’obtenir une subvention de formation de la part de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Conditions pour intégrer SPHAIR

  • Citoyenneté suisse
  • Age : de 17 à 23 ans (officiers jusqu’à 24 ans) pour le screening
  • Réputation irréprochable

Coûts SPHAIR

Le programme SPHAIR est financé par les Forces aériennes suisses. Le screening est gratuit. Les émoluments pour le cours de pilotage s’élèvent à CHF 250.00 plus CHF 550.00 au maximum pour l’hébergement (selon l’école d’aviation choisie).

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«C’est très exigeant, mais cela vaut la peine de s’engager!»
Christoph

D’autres formations et sélections spécifiques à la profession et à l’employeur vous attendent encore, bien entendu, après le programme SPHAIR. Pour la Rega, la candidature comme jeune pilote passe par une entreprise d’hélicoptère volant en montagne et transportant des charges en suspension.

Les employeurs suivants reconnaissent le certificat SPHAIR

la voie royale

A propos : même si vous embrassez une carrière de pilote militaire, rien ne vous empêche après quelques années de devenir pilote de ligne ou pilote d’hélicoptère civil puisque vous passez la licence nécessaire lors de votre formation de base. Et si vous optez pour l’aviation civile, vous continuerez à être engagé six semaines par an au sein de l’armée comme pilote de milice.

La formation de pilote de ligne coûte, selon les variantes, entre CHF 120 000.-- et 150 000.--. Certaines compagnies aériennes (voir ci-dessus) proposent une formation interne qui est préfinancée en partie en cas de sélection positive. Des subventions peuvent être demandées à l’Office fédéral de l’aviation civile pour toutes les filières de formation. Elles sont octroyées en priorité aux candidats SPHAIR bénéficiant d’une recommandation sans réserve pour une carrière de pilote de ligne.

Bon à savoir : les personnes ayant accompli le programme SPHAIR en bénéficiant au final d’une recommandation restreinte ont les mêmes chances d’obtenir des subventions de formation que celles n’ayant pas du tout suivi SPHAIR.

Exigences pour poursuivre sa formation comme pilote de ligne

  • Très bonnes connaissances d’anglais au début de la formation
  • Aptitude médicale (acuité visuelle: exigences minimales)
  • Autres exigences selon l’employeur (voir ci-dessus)

La carrière de pilote de ligne en bref

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