
Christophe décolle
Christophe (19 ans) a accompli le cours de pilotage SPHAIR comme le font chaque année 250 autres jeunes talentueux. Il a appris à piloter seul un appareil dans le cadre de cette formation qui est aussi une école de vie.
«Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour.»Christoph
« Hotel Bravo – Hotel Echo Oscar (HB-HEO), ready for departure. » – « HEO cleared for take-off. » – « Cleared for take-off, HEO. » Christophe (19 ans), participant au cours de pilotage SPHAIR, attend de décoller seul pour la première fois. Plus que quelques secondes. Le moniteur de vol donne ses dernières instructions. Christophe met les gaz, l’avion s’élance et décolle. Christophe vole.
Encouragement et exigences
Dès le deuxième des onze vols prévus au total pendant le cours SPHAIR, les participants se retrouvent seuls aux commandes de leur appareil, naturellement sous le contrôle permanent de l’instructeur de vol, assis à-côté. À chaque vol, les jeunes se voient attribuer de nouveaux objectifs, réalisent d’autres exercices et changent de phase de test. « Les exigences augmentent à chaque vol et il faut avoir assimilé ce qu’on a appris lors de la sortie précédente », raconte Christophe qui décrit l’atmosphère du cours comme collégiale mais stricte. « Les instructeurs de vol nous transmettent un concentré de connaissances. Ils sont clairs et concis, avec une touche d’humour. Il y avait un super esprit d’équipe. Il faut dire qu’on est tous tellement contents de voler ! », explique Christophe.
«Il y a beau avoir des turbulences, personne ne quitte des yeux son objectif.»
Christoph
Un cours conçu comme un vol
« Bonjour tout le monde. Prêts à voler ?! », dit chaque matin l’instructeur de vol aux participants en guise de bienvenue. Avant son arrivée, les jeunes ont déjà préparé et contrôlé les avions. Ils ont aussi vérifié les conditions météo. Christophe compare le cours SPHAIR à un vol. Durant les premiers exercices, les candidats se concentrent sur le décollage. Les jours suivants, l’accent est mis sur le vol ascendant et les exercices dans les airs. Enfin, les participants apprennent à atterrir. « Il y a beau avoir des turbulences, personne ne quitte des yeux son objectif, au sens propre comme au figuré », explique Christophe.
Le certificat SPHAIR et un bagage bien rempli
Christophe a effectué un atterrissage propre. Parmi ses souvenirs les plus marquants, le vol comportant des éléments de voltige aérienne, qui offre un avant-goût de ce qu’est l’aviation militaire. Le vol avec le flight instructor des Forces aériennes, très respecté de tous, est celui qu’il a le mieux réussi. Il est parvenu à montrer tout ce qu’il avait appris. Outre son certificat SPHAIR, Christophe a fait le plein d’expériences. « Je me suis senti vraiment sous pression. Le programme est sacrément exigeant. J’ai appris beaucoup sur moi-même et je me suis fait des copains fantastiques. J’ai pu me faire une idée du monde de l’aviation et je compte bien ne pas en rester là. »