SPHAIR - talents
for the sky

SPHAIR Brochures

Devenir pilote de ligne

Depuis longtemps, le cockpit est le deuxième chez-soi de Stephan Allemann. Toutefois, malgré cette familiarité, aucun vol ne cède à la routine, car la manipulation des instruments high tech complexes requiert une attention de chaque instant. Après tout, le commandant de bord est responsable de la vie de plus de 200 passagers. En étroite collaboration avec son équipage, il relie des hommes et des lieux aux quatre coins du globe – en garantissant sécurité, ponctualité et confort. Son moment de détente: le lever du soleil au-dessus des nuages.

En tant que pilote de ligne dans une compagnie aérienne, vous piloterez les plus grands et plus modernes aéronefs et porterez l’entière responsabilité de votre équipage et des passagers. Entre plan de vol, briefing de l’équipage et vol proprement dit, vous travaillez en équipe et prenez d’importantes décisions, parfois au pied levé. Travaillant entre ciel et terre, vous voyagerez loin et découvrirez des cultures variées. Comme pilote professionnel, vous pouvez aussi choisir de commander un jet d’affaire ou un hélicoptère, par exemple auprès de la Rega.

Download PDF









Devenir pilote militaire (Jet)

Quand Julien Meister guide son F/A-18 Hornet sur la piste de la Base aérienne de Payerne, une seule chose compte: être pleinement concentré sur sa mission, qui est de garantir la sécurité du pays et de la population. En tant que membre du Corps des Aviateurs Professionnels au service des Forces aériennes suisses, il défend entre autres, au sein du service de police aérienne, la souveraineté de la Suisse sur son espace aérien et aide les aéronefs en détresse – au besoin, en franchissant le mur du son.

Après l’obtention du brevet, vous serez responsable, en tant que pilote de jet des Forces aériennes suisses, de protéger l’espace aérien national et garantirez la sécurité du pays et de la population. Un métier aux tâches tout sauf anodines: service de police aérienne, campagnes d’entraînement à l’étranger (y c. ravitaillement en vol), divers exercices de tir, vols de nuit et engagements comme instructeur de vol sur divers appareils des Forces aériennes. La planification individuelle de carrière est complétée par une formation de pilote militaire et/ou académique.

Download PDF









Devenir pilote militaire (Hélicoptère)

Quand les pales de rotor du Super Puma se mettent à tourner, Lukas Leuenberger et son co-pilote démarrent une mission très spéciale: éteindre un feu de forêt depuis les airs afin de protéger des flammes la population, l’infrastructure et la nature. Grâce au Bambi bucket, ils largueront jusqu’à 2,5 t d’eau par passage pour contenir l’incendie. Mais les pilotes d’hélicoptères des Forces aériennes suisses ont d’autres engagements que la lutte contre les feux de forêt: ils interviennent aussi sur des missions de recherche, de transport militaire et d’appui au Corps des gardes-frontière.

Après le brevet de pilote d’hélicoptère, un large éventail de tâches vous attend. Au cœur de celles-ci se trouve la mission militaire: le transport de personnes, de troupes et de matériel. Vous apporterez en outre un soutien dans des situations d’urgence ou de crise, notamment dans des opérations de recherche, de sauvetage ou d’extinction d’incendies, mais aussi lorsque la police ou le Corps des gardesfrontière ont besoin de votre aide. Les engagements humanitaires ou de maintien de la paix à l’étranger font également partie de vos missions. La planification individuelle de carrière est complétée par une formation de pilote militaire et/ou académique.

Download PDF









Devenir éclaireur parachutiste

Le laborantin Philipp M. troque quelques jours par an sa blouse contre une tenue de camouflage. Membre de la compagnie d’éclaireurs parachutistes 17, une unité spéciale de l’Armée suisse, il est chargé d’acquérir des informations servant à protéger la population et le territoire. Son saut en parachute depuis un PC-6, à 7500 m d’altitude, marque le début d’une mission d’exploration terrestre de plusieurs jours. Sa patrouille a une mission claire et a été préparée au mieux pour l’exécuter. Chaque engagement repousse les limites personnelles de chacun, soude l’équipe et montre ce qu’est
une vraie camaraderie.

La compagnie d’éclaireurs parachutistes 17 est une unité spéciale de notre armée de milice et constituée d’une troupe extrêmement déterminée. En cas de crise réelle, les écl para sont chargés d’acquérir des informations dans des zones d’intérêt parfois inaccessibles pour le reste de l’armée. Organisés en petites patrouilles autonomes, ils doivent pouvoir intervenir 24h/24. Jusqu’à l’âge de 42 ans, les écl para accomplissent
chaque année pendant quatre semaines du service de saut ainsi que des exercices d’exploration. En temps de paix, les écl para peuvent aussi être mis à contribution pour des missions d’observation, humanitaires et de ravitaillement dans des contrées difficilement accessibles.

Download PDF









Je m'oriente vers l'aviation

Tout le monde ne peut pas devenir pilote ou astronaute. Les entreprises suisses de l’ae´ronautique et de l’ae´rospatiale offrent de multiples possibilite´s de formation initiale et continue s’ouvrant elles-me^mes sur un e´ventail impression- nant de domaines d’activite´ et d’emplois dans les compa- gnies ae´riennes, les entreprises de construction et de main- tenance, le secteur du voyage et du tourisme ou encoretout le secteur international de la logistique et du transport.

Deux possibilite´s s’offrent a` toi au terme de la scolarite´ obli- gatoire: le gymnase ou un apprentissage. Ces deux voies te pre´parent a` une carrie`re de choix dans l’ae´ronautique et l’ae´rospatiale.

PDF Download