Prêt à partir en mission
comme pilote d’hélicoptère

En tant que pilote militaire de carrière des Forces aériennes, vous êtes aux commandes d’hélicoptères et d’avions de transport engagés au service de la Suisse. Les pilotes d’hélicoptères sont disponibles 24 h sur 24 pour des engagements de transport, d’aide en cas de catastrophe, de recherche et de sauvetage en Suisse comme à l’étranger.

Le quotidien professionnel des pilotes d’hélicoptères

Dans un tel contexte, le quotidien professionnel est loin d’être répétitif grâce à des missions très variées : transport de soldats, de VIP et de matériel divers en tant que charges internes et externes, service de recherche et sauvetage, aide en cas de catastrophe, extinction d’incendies, engagement en faveur du Corps des gardes-frontières et des forces de police, largage d’éclaireurs parachutistes avec Pilatus Porter, missions de maintien de la paix dans des pays voisins et missions humanitaires sur l’ensemble du globe.

Lors de la planification de votre carrière individuelle, des possibilités de formation universitaire complémentaire et/ou dans le domaine de l’aviation militaire sont également proposées. En tant qu’instructeur de vol, vous formez les talents de la relève sur divers hélicoptères et types d’appareils des Forces aériennes. Vous suivez une reconversion sur Super Puma et une formation complémentaire au poste de capitaine. Selon vos aptitudes et vos dispositions, vous pouvez dans le cadre de vos activités professionnelles rémunérées également suivre des études (Bachelor) payées dans une haute école.

«En cas de catastrophe, mon engagement peut sauver des vies.»
Lukas Leuenberger, pilote d'hélicoptère

Par la suite, ayant acquis de l’expérience, vous apportez votre expertise dans les domaines de la planification de l’engagement, de la doctrine, de la planification de l’armement, de la conduite de l’engagement et des relations internationales ou serez amené à piloter le jet du Conseil fédéral pour le Service de transport aérien de la Confédération. Un vaste éventail de tâches vous attend sur divers sites en Suisse comme à l’étranger. Vous devrez satisfaire systématiquement à des exigences élevées sur les plans de la personnalité, des compétences sociales, de la loyauté, de la flexibilité et de la disponibilité.

Il faut également signaler que pilote militaire est désormais une profession à part entière en raison des technologies complexes. Vous pourrez toutefois, après quelques années, vous lancer dans une carrière de pilote de ligne ou de la Rega, car vous aurez déjà obtenu la licence nécessaire lors de votre formation de base. Et si vous optez pour l’aviation civile, vous continuerez à être engagé six semaines par an au sein de l’armée comme pilote de milice sur Super Puma.

Je veux devenir pilote militaire